La Flotte de Bordeaux


A Propos

La Flotte Bordeaux compte une Trentaine d'adhérents et organise tous les ans un voyage à l'étranger.

Le drapeau de l’amicale est toujours présent lors des manifestations patriotiques mais également aux prises de commandement à la Base 106 à Mérignac ou à la gendarmerie.


Ce qui se passe en 2019

 

 

Dimanche 29 septembre 

 

Assemblée générale avec repas dansant

 

Inscription au plus tard le 15 septembre


 

 

CROISIERE SUR LE LOT - JOURNEE FESTIVE

 

Lundi 8 avril

 

Programme et inscription au plus tard le 11 mars


 

 

Présentation des voeux

Mercredi 5 janvier - Le Haillan

 

 

 

 


2018 en images


Ce qui s'est passé en 2017

 Dimanche 22 octobre - Commémoration Camp de Souge

Situé en zone occupée, Souge est un camp militaire aux portes de Bordeaux sur la commune de Martignas-sur-Jalles. Utilisé de 1940 à 1944 au service de la politique répressive allemande, c’est le second lieu de ce type en France, par le nombre de victimes, après le Mont Valérien à Paris. Avec au moins 256 fusillés honorés chaque année depuis la Libération, notamment lors d’une commémoration organisée par l’Association du souvenir des fusillés de Souge, ce camp militaire toujours utilisé, est donc aussi un lieu de mémoire de la barbarie nazie.

Par convention avec l’armée, l’Association du Souvenir des Fusillés de Souge organise des visites du site. Elle a érigé, grâce à une souscription et à des subventions publiques, un Mémorial d’honneur aux fusillés sur les deux enceintes identifiées, ainsi qu’une stèle dédiée aux 17 épouses, compagnes et mères de fusillés, elles-mêmes mortes en déportation.

Depuis 1999, la cérémonie du dimanche le plus près du 24 octobre, en mémoire de la première exécution collective, débute par un cheminement pédestre parmi les stèles de ce mémorial puis se poursuit par un rassemblement à la « seconde enceinte » où lever des couleurs, discours, appel aux morts et dépôts de gerbes ont lieu en présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des familles de fusillés, de la presse et du public. La commémoration se termine enfin par une cérémonie plus courte à la « première enceinte », et un dépôt de gerbes au monument aux morts de la ville de Martignas sur Jalles.

Comme tous les ans le porte-drapeau (Rudy Gore) et le Président de La Flotte Bordeaux (Alain Cantou) sont présents lors de cette cérémonie.

 

En savoir plus sur les fusillés de Souge

 





Siège social : La Flotte Bordeaux – 7 rue Sainte Christine – 33185 LE HAILLAN

Contact : Alain Cantou - 06 89 62 02 47

Mail : bordeaux@laflotte.com