La Flotte de Saint Maur


A Propos

« La Flotte Saint-Maur » est une association d’anciens marins créée le 21 janvier 2002.

Elle a la qualité de « Partenaire de la Réserve Citoyenne » par arrêté du ministère de la Défense en date du 6 août 2015.

Elle est affiliée à l’Union Nationale La Flotte et, en tant qu’A.M.M.A.C., à la F.A.M.M.A.C.

Elle comporte une quarantaine d’adhérents, répartis, quasiment à part égale, entre anciens marins et sympathisants. Ses membres sont souvent adhérents d’autres associations patriotiques, notamment U.N.C., F.N.A.C.A. et Souvenir Français. En ce qui concerne le Souvenir Français, La Flotte y a adhéré, es-qualité, il y a plusieurs années. Certains membres participent à l’entretien du cimetière militaire. Les sympathisants sont fréquemment issus des autres associations.

Beaucoup de ces adhérents montrent un vif intérêt pour les activités de l’association et trouvent une grande satisfaction dans les informations maritimes qui leur sont dispensées par informatique.

Plusieurs membres résident dans des communes limitrophes ou des départements périphériques. Ils se chargent de promouvoir « La Flotte » dans leur cercle relationnel.

Sur Saint-Maur, commune d’environ 77 000 habitants, plusieurs anciens marins ont été recensés, mais, à de rares exceptions près, ils n’ont pas donné suite aux contacts.

Les actions sont menées, notamment,  pour la promotion de la défense nationale, de la Marine, et pour la diffusion de l’esprit de défense en particulier auprès de jeunes. Elles se manifestent par :

  • Contribution au devoir de mémoire : présence notoire du Drapeau aux manifestations commémoratives, dans la commune, le département, en province, voire à l’étranger (Dixmude, Wassenach) grâce aux relations privilégiées avec l’A.N.F.M.C. (fusiliers marins)  au sein de laquelle le président actuel a des responsabilités ;
  • En France, les manifestations principales sont : Choisy-le-Roi (1870),le Moulin de Laffaux, le Bois Belleau (Grande Guerre), Ouistreham(1939-1945) ;
  • Participation aux cérémonies de La Flamme de la Nation, souvent aux côtés des enfants des écoles communales.

Avec le concours du capitaine de corvette Luc BERANGER, assistant départemental pour la Marine, membre de l’association, la ville de Saint-Maur a obtenu le parrainage de la flottille 23 F de l’aéronavale. La Flotte s’est mise à la disposition de la mairie pour l’organisation de la cérémonie. Elle apporte son assistance notamment pour les relations avec l’unité  quand elle participe aux manifestations patriotiques locales. Les membres de l’association contribuent à l’encadrement des enfants correspondants des marins, pour les nombreuses visites organisées à leur profit, par exemple : Musée de la Marine, du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, quartiers de la Garde Républicaine, 8ème régiment de transmissions au Mont Valérien (cette unité est chargée d’entretenir quelques pigeons voyageurs).

Par ailleurs, La Flotte a des rapports privilégiés avec la préparation Militaire Marine « KIEFFER » installée dans la commune voisine de Villeneuve-Saint-Georges. Un détachement est fréquemment présent à certaines manifestations saint-mauriennes. La Flotte participe à la promotion de la P.M.M., voire au recrutement. Elle est présente au baptême des promotions et à la remise des insignes. Cette manifestation se déroule  le 6 juin sur la plage de Ouistreham, la P.M.M. étant parrainée par le commando KIEFFER. A cette occasion, sur décision du conseil d’administration, un ouvrage est remis par le président au major de promotion.

Elle organise des conférences relatives à la Marine ( ex. : sécurité des transports maritimes).

Tous les ans, à la journée des associations, un stand contribue à la promotion de la Marine, et plus largement des Armées. En outre, la participation de l’armée de Mer aux différents conflits est illustrée par des panneaux de photographies. Ont déjà été traitées : la Grande Guerre avec notamment la brigade RONAC’H, la seconde avec le R.B.F.M. et le commando KIEFFER, notamment.

 

Pour conclure on peut dire que La Flotte Saint-Maur a pour principales actions :

  • Relations entre anciens marins, auxquels se sont joints de nombreux sympathisants intéressés par les activités liées à la mer et à la marine ;
  • Implication entière dans le devoir de Mémoire avec les autorités et les autres associations patriotiques de la Ville ;
  •  Promotion de la Marine notamment par ses relations avec la P.M.M., son stand à la journée des associations (stand dont l’installation est programmées dans certaines autres communes du département) et, d’une manière plus générale, à l’occasion des contacts de la vie courante avec les Saint-Mauriens, voire, pour les autres adhérents, avec les habitants de leurs communes.

 


Ce qui va se passer en 2018

 

Samedi 3 février

 

Assemblée Générale à 10h - Maison du Combattant

 

 

Dimanche 4 février

 

Repas de gala traditionnel

 


Ce qui se passe en 2017

 

Dimanche 11 novembre

 

A l'issue de la cérémonie patriotique du 11 novembre, 

on se retrouve autour d'un repas.

 

Inscription auprès de Gérard Verdier


 

Dimanche 24 septembre

 

Cérémonie des fusiliers marins

 

Une délégation d’une dizaine de membres d’associations patriotiques de Saint-Maur a participé, comme tous les ans,  au monument du MOULIN DE LAFFAUX  (Aisne) aux cérémonies commémorant les combats de septembre 1918 où se sont illustrés les fusiliers marins.

Le drapeau de « La Flotte-Saint-Maur » était porté par Michel DAUTEL (qui exerce la fonction depuis 20 ans).

En novembre 1915, la célèbre brigade de l’amiral RONA’CH ayant combattu notamment sur l’Yser était dissoute. Un bataillon lui succède et, après avoir combattu dans la région de Nieuport, est engagé en 1918 dans l’offensive  finale.

Le 14 septembre 1918, il enlève le réseau de tranchées du MOULIN DE LAFFAUX  tenu par la première division prussienne, dépassant même son objectif.

 

Les ¾ des officiers et la moitié des fusiliers marins sont hors de combat.


 

Mercredi 14 juin

 

Réunion de La Flotte  -  17h

 

 Maison du Combattant

 

 

 

 


Samedi 18 mars

 

Cérémonie de remise, par le capitaine de vaisseau commandant de la Marine à Dunkerque, du fanion de la Préparation Militaire Marine "Capitaine de corvette  Charles BONNAL"
Les personnalités présentes étaient notamment: le Préfet, le Maire, Elodie  GOSSUIN ex miss France et miss Europe.
La Flotte Saint-Maur était représentée par quatre membres, son président, son porte-drapeau, les présidents de l'U.N.C. et de la section parisienne de l' Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos
La prochaine cérémonie concernant une P.M.M. se déroulera à Vendôme (Loir et  Cher), le samedi 20 mai. Tous les renseignements, notamment pour le covoiturage seront diffusés dès réception des invitations.

Photos Lieutenant Philippe Recton


 

Samedi 18 février

 

Assemblée Générale à 10h - Maison du Combattant

 

 

Dimanche 19 février

 

Repas de Gala

 


 

Mercredi 11 janvier

 

 

Galette des rois traditionnelle à 16h

 


Siège social : Maison des Sociétés et du Combattant - 73 Avenue Diderot - 94100 Saint-Maur des Fossés

Contact : Roger Chétard- 06 73 5612 09

Mail : saintmaur@laflotte.com