La Flotte Vallée du Gier


A Propos

L'activité industrielle établie en région stéphanoise (St Etienne, vallée de l'Ondaine, Vallée du Gier) à la fin du 19 ème siècle et au cours du 20ème a eu un développement important en raison des activités minières. C'est ainsi que des établissements sidérurgiques, métallurgiques et de mécaniques ont vu le jour à différentes dates. Ils ont eu comme client la Marine Nationale pour la fourniture de blindages, de canons et autres matériels. Un lien a ainsi été crée entre la Marine et les personnels, amenant certains à servir sur mer. De là, les anciens marins avaient tendance à se rassembler bien que loin de la mer ou de l'océan.

Jusqu'en 1977, il existait deux amicales : celle de Saint Chamond, créée en 1945 ayant connu un regain d'activité à partir de 1952 avec Emile Compère. Ce dernier, souhaitant développer La Flotte sur le territoire stéphanois, fut à l'origine de la création de l'amicale Rive de Gier qui a été constituée par des anciers marins en 1955 avec à sa tête Nino Proia.

Après de nombreuses animations caractérisées par des concours de boules très prisés, des soirées famliales, des voyages qui ont rapproché les participants des deux amicales, l'amicale de Rive de Gier intègre de plein accord celle de Saint Chamond en octobre 1977 et c'est ainsi qu'est née La Flotte Vallée du Gier.

 

Equipe dirigeante depuis 2016


Ce qui se passe en 2017


 

 

DIMANCHE 12 MARS

 

Assemblée générale à Rive de Gier

suivi d'un repas convivial

 

Programme



L'année 2016 en images


PRESSE


La Flotte Vallée du Gier - Maison du Combattant

21 rue Gambetta - 42400 Saint Chamond

Contact : Michel Montbernier - 06 26 14 29 50

Mail : valleedugier@laflotte.com